« Il faut sauver la maison Weber »

Publié le 14 Septembre 2011

Article publié dans le journal L'Alsace le 14 septembre 2011

« Il faut sauver la maison Weber »

En marge des Journées du patrimoine, le collectif « Sauvons l’hôtel Weber — 1797 » organise deux rendez-vous militants.

Le premier, vendredi soir, vise à informer « les Mulhousiens qui aiment leur ville » de la destruction programmée de la maison Weber, située 6-14 boulevard Roosevelt.

Projection de photos, interventions d’experts de l’association Vieilles maisons françaises, présentation des membres du collectif (Société Godeffroy-Engelmann, Cercle républicain 68 Édouard Boeglin, Europe Écologie Les Verts Mulhouse-Trois Frontières, PCF Mulhouse) et débat public ponctueront la soirée.

« Notre collectif se met au service des Mulhousiens afin de sauver ce patrimoine qui est source d’avenir économique, car il n’y a pas de contradiction entre économie et patrimoine. La fondation du Diaconat peut s’agrandir sans détruire cette très belle maison », martèle Francis Fricker, président de la Société Godeffroy-Engelmann. « Notre patrimoine culturel, architectural ou industriel participe à l’intérêt général, complète Aline Parmentier, pour le PCF Mulhouse. Nos édiles n’ont pas la volonté de le préserver, comme si tout devait être fait pour gommer le passé ouvrier et industriel de la ville. Quand ils décident de réhabiliter un quartier ils utilisent l’expropriation et là, ils ne peuvent rien faire ? », s’indigne-t-elle.

Visite guidée de DMC

C’est pourquoi le collectif, à travers la voix de Djamila Sonzogni, d’Europe Écologie Les Verts, lance un appel au maire de Mulhouse : « S’il ne sauve pas cette maison, il va commettre une très lourde erreur. Non seulement il s’est assis sur une réglementation pour donner le permis de démolir, contre l’avis défavorable de l’architecte des Bâtiments de France, mais en plus son grand centre-ville se résumera à un grand plan de circulation. »

Dimanche après-midi, l’historienne Marie-Claire Vitoux guidera les visiteurs sur le site de DMC « abandonné aux démolisseurs ». Les militants rappellent que c’est grâce à la mobilisation citoyenne que des sauvetages comme celui de la maison During ou des Euronanas ont été réussis.

C.B.

Y ALLER

Vendredi 16 septembre à 20 h 15 à la salle Sainte-Marie, 44, rue des Franciscains à Mulhouse ;

dimanche 18 septembre à 14 h 15 à l’entrée du site DMC, allée des Platanes.

Pétition en ligne sur : cerclerepublicain68.over-blog.com

Rédigé par SOCIETE GODEFROY ENGELMANN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article