Patrimoine / Pour l’hôtel Weber et les édifices menacés

Publié le 14 Septembre 2011

Patrimoine / Pour l’hôtel Weber et les édifices menacés

Article publié dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 septembre 2011

Collectif de surveillance

À l’occasion des Journées du patrimoine, le collectif « Sauvons l’hôtel Weber » entend rappeler à la municipalité que Mulhouse, labellisée ville d’art et d’histoire, a l’obligation de préserver la première manufacture qui a été construite en dehors des murs de la cité.

La maison Weber, à l’inventaire des Bâtiments historiques, située en Zone de protection du patrimoine architectural et paysager urbain, est menacée de destruction en raison d’un projet d’extension du Diaconat, propriétaire du terrain et de l’édifice. (Photo archives DNA — Ph.A.)

Le collectif, constitué de la société Godefroy-Engelmann, de particuliers, du Cercle républicain 68 cher à Édouard Boeglin, mais aussi d’Europe écologie — Les verts et du Parti communiste français, veut « être le poil à gratter », comme dit Francis Fricker, président de la société Engelmann, de Mulhouse afin qu’elle n’oublie jamais que son label de « Ville d’art et d’histoire », une distinction unique en Alsace obtenue grâce au travail acharné d’Édouard Boeglin, se mérite et se justifie en préservant les derniers vestiges industriels et historiques de la cité.

Le collectif, qui s’est retrouvé hier à l’Avenue, a clairement fait comprendre qu’il ne « se ferait plus avoir » comme pour la destruction d’une partie de la filature DMC par Superba. Son combat se focalise sur la préservation d’un édifice : l’ancien hôtel Weber, première manufacture construite en 1794 en dehors des murs de Mulhouse, qui appartient à la fondation du Diaconat. L’édifice est dans un état de conservation remarquable. Mais le propriétaire, prétextant une extension impossible de sa plateforme hospitalière, et forte de permis de démolir et de construire, envisagerait de le raser ( DNA du 22 mai).

Des états généraux

Le collectif profite de ces Journées du patrimoine, pour annoncer la couleur, d’abord en organisant un débat public demain soir et en proposant une visite guidée du site DMC dimanche, avec Marie-Claire Vitoux, présidente honoraire du Conseil consultatif du patrimoine mulhousien.

Tous les partenaires du collectif « Sauvons l’hôtel Weber » ont insisté sur le fait que leurs actions s’inscrivent dans le temps et surveilleront, quartier par quartier, à l’aide de bénévoles, l’état du patrimoine urbain. A terme, le collectif entend organiser, « puisque la municipalité ne le fait pas », les états généraux du patrimoine de Mulhouse.

E.Ch.

Réunion publique le vendredi 16, 20 h 15, au 44 rue des Franciscains et visite guidée à DMC le dimanche 18, à partir de 14 h 15.

Collectif Sauvons l’hôtel Weber : engelmann.patrimoine@gmail.com

Rédigé par SOCIETE GODEFROY ENGELMANN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article