Journées du patrimoine (en péril !)

Publié le 11 Septembre 2011

HALTE AUX DEMOLITIONS !!!!

« Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays. Il faut faire une loi pour cela... Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d'un édifice historique et monumental ne doit pas être permise… Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté ; son usage appartient au propriétaire, sa beauté … à nous tous. Donc le détruire, c'est dépasser son droit. »

Victor Hugo (1825)

OUI

Le riche passé industriel de Mulhouse est menacé de disparition progressive.

Des ensembles importants ont été totalement détruits depuis les années 60 mais grâce à la mobilisation de citoyens, d'universitaires, d'associations et d'élus des réhabilitations et des sauvetages ont été réussis : par exemple la Maison During Avenue Kennedy.

En mars 2009, la ville de Mulhouse a obtenu, sous conditions et pour 5 ans, le label "Ville d'art et d'histoire".

1) dans le même temps l'usine DMC est progressivement abandonnée aux démolisseurs là où la ville y a envisagé une grande opération de requalification pour préserver ce patrimoine exceptionnel.

2) la maison Weber, datant 1794, située au coeur de la ville est aussi menacée de démolition.

Il a été délivré un permis de démolir en contradiction évidente avec le règlement du plan local d'urbanisme (PLU) et avec celui de la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). On n’a pas voulu tenir compte de l'avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France (ABF) alors que cet immeuble est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel et qu'il n'est absolument pas en état de ruine et pourrait sans difficulté être reconverti utilement.

La volonté du propriétaire, - la clinique du Diaconat - de réaliser une extension sur ce site et le parc qui l’entoure ne justifie pas cette démolition. Comme l'a indiqué l'Architecte des Bâtiments de France dans son avis défavorable sur le permis de construire cette extension, il est possible de construire la même superficie de plancher en réalisant un étage supplémentaire. Donc de préserver la maison Weber.

La presse locale a évoqué, il y a quelques mois, cette regrettable décision. L'expérience a pourtant montré partout, y compris à Mulhouse, que la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine constituent un investissement créateur de richesse et non une charge.

Nous ne comprenons pas cette décision, ni d’autres destructions similaires et irréversibles.

Nous appelons toutes les bonnes volontés à se mobiliser avec nous pour empêcher le développement de ce mal.

Venez à notre réunion d’information vendredi à 20h15 et à la visite guidée du site DMC dimanche 18 Septembre à 14h15 !

Vous aimez votre ville ?

Aidez-nous à protéger son patrimoine ancien en péril !

N'hésitez pas à nous faire connaître toute autre situation similaire ailleurs dans le département.

Nous entamons un travail de veille et de collectage sur le sujet du patrimoine historique dans le Haut-Rhin.

Rédigé par SOCIETE GODEFROY ENGELMANN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article